Présentation

S65L "Future lumière urbaine", est un enseignement optionnel, en 3e année de licence, à l’École nationale supérieure d'architecture de Toulouse (ENSA de Toulouse), en partenariat avec L'Usine-Centre national des arts de la rue (Tournefeuille / Toulouse Métropole) et Science Animation Midi-Pyrénées.

Des partenariats techniques avec des fabricants de luminaires
sont mis en place spécialement.

Ce module se déroule sur 39 heures, par séances de 3 heures le vendredi, au second semestre 2015-2016.

L'équipe :
Coordonnination et mise en œuvre
> Catherine Aventin (architecte dplg, docteur en sciences pour l'ingénieur) maitre-assistante titulaire à l'ENSA de Toulouse .
> Hervé Dilé, concepteur-éclairagiste et constructeur pour le spectacle vivant, l'Usine

+ Lydie Arexis-Boisson, ingénierie, expertise/conseil, conception et formation en éclairage, docteur en physique de la lumière et perception visuelle ; enseignante vacataire (École de Mines d'Alès, ENSA de Toulouse, etc.).

Nous accompagnent :
> à l'ENSA de Toulouse Sylvie Panissard, chargée de communication et Sylvie Paillard, chargée des partenariats.

> à l'Usine -
Centre national des arts de la rue (Tournefeuille / Toulouse Métropole), ce sont Corentine Velut (chargée des relations avec les publics et de la communication) et Céline Blanché (directrice de la communication et des relations avec les publics).

> à Science Animation (centre de sciences, labellisé Sciences et culure, innovation), Johan Langot, directeur.

Mécènes qui nous donnent du matériel d'éclairage pour les expérimentations et la fabrication des éléments, mais aussi de la peinture, du bois, du matériel électrique :
- OCCIREP, Axeclair et La Maison de la peinture.

Ce module a pour objectif d'offrir aux étudiants l'occasion d'approfondir les questions de l'éclairage artificiel dans la ville de demain.

Pour nous contacter > catherine.aventin@toulouse.archi.fr

vendredi 4 mars 2016

Séance 2 > 26 février 2016 > ENSA de Toulouse

Texte et photos :  Clara Duffaud, étudiante

Lors de cette deuxième séance, les élèves chargés des relevés des trois endroits à traiter (ENSA de Toulouse, l’Usine et le Quai des Savoirs) ont pu nous faire part de leur relevé, photos et impressions des endroits.
Cet échange nous a permis de créer un tableau, afin de mettre au clair les surfaces, les apports de lumière, avantages et dysfonctionnements des trois lieux.
Cette mise au clair nous a également permis de nous rendre compte des limites que va connaître le projet, mais aussi de l’impact que cela pourrait créer sur la perception des espaces par des visiteurs ou des passants.

Le tableau récapitulatif

Nous avons ensuite repris les manipulations de la semaine dernière dans les boîtes en carton plume, avec cette fois-ci beaucoup plus de matériaux : textile, carton, papier coloré ou non, grillage, plume, liège, cuir, plexiglas..
Ces différents matériaux nous ont permis de réaliser plusieurs «perceptions» différentes pour le future promeneur: projection de formes géométriques sur un mur ou une fenêtre, ou projection de formes et ambiances au sol.. Ainsi que la perception au plafond d’effets lumineux qui pourraient être intéressants.
essai 1
essai 2
essai 3





Pour finir, nous avons pu échanger quelques références trouvées par les uns et les autres, certaines expliquant les expériences réalisées.

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