Présentation

S65L "Future lumière urbaine", est un enseignement optionnel, en 3e année de licence, à l’École nationale supérieure d'architecture de Toulouse (ENSA de Toulouse), en partenariat avec L'Usine-Centre national des arts de la rue (Tournefeuille / Toulouse Métropole) et Science Animation Midi-Pyrénées.

Des partenariats techniques avec des fabricants de luminaires
sont mis en place spécialement.

Ce module se déroule sur 39 heures, par séances de 3 heures le vendredi, au second semestre 2015-2016.

L'équipe :
Coordonnination et mise en œuvre
> Catherine Aventin (architecte dplg, docteur en sciences pour l'ingénieur) maitre-assistante titulaire à l'ENSA de Toulouse .
> Hervé Dilé, concepteur-éclairagiste et constructeur pour le spectacle vivant, l'Usine

+ Lydie Arexis-Boisson, ingénierie, expertise/conseil, conception et formation en éclairage, docteur en physique de la lumière et perception visuelle ; enseignante vacataire (École de Mines d'Alès, ENSA de Toulouse, etc.).

Nous accompagnent :
> à l'ENSA de Toulouse Sylvie Panissard, chargée de communication et Sylvie Paillard, chargée des partenariats.

> à l'Usine -
Centre national des arts de la rue (Tournefeuille / Toulouse Métropole), ce sont Corentine Velut (chargée des relations avec les publics et de la communication) et Céline Blanché (directrice de la communication et des relations avec les publics).

> à Science Animation (centre de sciences, labellisé Sciences et culure, innovation), Johan Langot, directeur.

Mécènes qui nous donnent du matériel d'éclairage pour les expérimentations et la fabrication des éléments, mais aussi de la peinture, du bois, du matériel électrique :
- OCCIREP, Axeclair et La Maison de la peinture.

Ce module a pour objectif d'offrir aux étudiants l'occasion d'approfondir les questions de l'éclairage artificiel dans la ville de demain.

Pour nous contacter > catherine.aventin@toulouse.archi.fr

samedi 9 avril 2016

Séance 8 > 8 avril 2016 > ENSA de Toulouse


Texte : Mélusine Beziz, étudiante ; photos : C. Aventin

Cette séance nous a permis de débriefer à propos des 3 jours de constructions à l'Usine et des effets lumières retenus . Reste encore le suspense du résultat final ?!

Ensuite, il nous a fallu réajuster l'installation du parcours construction-déconstruction pour le Quai des Savoirs où l'installation ne pourra être que partielle. Nous retenons :

  • les 2 tipis pour leurs caractères interactifs et leurs effets de surprises pour les petits et les grands.
  • 2 à 3 triangles seuls, destinés à être positionnés dans les patios du Quai des Savoirs pour plus de sécurité. Durant l'atelier de construction, nous avions décidé de placer les sources lumineuses au pied des triangles, donc près du sol ... à voir sur place si nous maintenons cette solution.

Le vernissage de l'exposition et de l'installation se fera vendredi prochain à l'Usine et la structure y restera jusqu'au lundi 2 mai . Elle sera installée ensuite au Quai des Savoirs pour une semaine jusqu'au lundi 9 mai et se retrouvera à l'ENSA de Toulouse à partir du Vendredi 13 Mai dans sa totalité !



Après, il ne nous manquait plus qu'à mettre en place la communication du projet avec l'aide de Corentine Velut, de l'Usine. Nous avons réalisé une affiche destinée aux trois lieux d'exposition ainsi que 3 panneaux explicatifs de l'installation « Seuil en lumière, construction/ déconstruction » :

  • un premier pour expliquer l'atelier
  • un deuxième pour exposer les idées et esquisses du projet
  • un troisième pour montrer le déroulement de la réalisation à l'Usine
    Corentine Velut (l'Usine) et tout le groupe d'étudiants au travail pour préparer l'affiche et les panneaux d'exposition



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.