Par Alexia Vasseur, étudiante.
La séance a été consacrée au choix d’un des
trois projets proposés auparavant, sur lequel nous allons continuer à travailler et dont devrions pouvoir réaliser une maquette à l'échelle 1, dans les semaines qui viennent.
Le choix initial s’était porté sur l’abribus adoptant des
formes plutôt organiques (voir billet du 20/02, "un abribus aux usages multiples"). Mais un problème d’échelle est survenu : il aurait fallu faire une nouvelle proposition, une déclinaison de ce projet avec
des dimensions plus appropriées pour un abribus.
N’ayant pas le temps de tout repenser afin de réunir les
idées fortes de chaque projet dans une proposition plus petite, nous avons
préféré choisir une autre proposition.
Le choix s’est donc porté sur le projet d’Audrey, Claire et
Tomaso ( étudiant en échange Erasmus présent lors du premier semestre) > voir billet du 24/02 "Identité(s) : signal, repère, sympbole".
Une réunion au préalable avec une partie des membres du
module avait été faite pour se mettre d’accord afin de perdre le moins de temps
possible et définir chacune des tâches à accomplir.
La séance du 28 février a donc été consacrée à la présentation de ce
nouveau choix aux deux enseignantes.
Un groupe s’est occupé de la structure de l’abribus ainsi
que de son dimensionnement, un autre groupe a travaillé sur le "Totem signal", et le dernier groupe s'est occupé
du sol.
Pour bien comprendre le projet nous proposons un résumé de
chaque intervention.
- structure et principes lumineux de l’abribus :
Les étudiantes ont redimensionné l’abri et ont proposé une
solution structurelle.
La structure pourrait être composée de poteaux métalliques disposés
au centre de chaque totem, permettant de tenir la toiture ainsi que l'habillage des totems soutenus par des tiges. Ces poteaux métalliques seront fixés grâce à une
platine permettant quatre fixations au sol pour chaque poteau.
En ce qui concerne les principes lumineux, il y a plusieurs
intentions :
La première est de souligner la structure grâce à une bande
lumineuse disposée sur les arrêtes du toit, ainsi que pour les assises.
Le second principe est pour l’usage, une bande de Leds serait
disposée au niveau de la toiture afin d’éclairer l’espace des usagers, la
couleur pourrait varier en fonction de la temporalité : le matin on
s’approcherait d’une couleur bleutée (les études révèlent les
bienfaits de la lumière bleue sur les personnes le matin), ainsi que d’une
couleur orangée le soir (car ayant des propriétés apaisante sur le corps humain).
Les Totems ne seraient éclairés que la nuit, permettant alors de
dévoiler un motif grâce aux moucharabieh disposés à l’intérieur des Totems,
éclairés par des Leds.
Les motifs sur le toit seraient permanents et, avec le soleil, projetteraient des ombres sur le sol.
Le Totem signal : celui-ci est autoportant, sans structure métallique à l’intérieur, ce qui permet
de disposer à l’intérieur un capteur de lumière naturel afin d’alimenter les
fibres optiques qui ont pour fonction de dévoiler une carte avec les lignes de
bus passant par l’abribus concerné.
Ce Totem a donc pour fonction
d’être le signal, il se distinguera donc des autres totems par sa hauteur, sa
couleur, et sa fonction. En effet il sera plus haut que les autres afin de
capter un maximum de lumière, limitant les ombres portés de l’environnement, il sera
donc plus facilement repérable, et sa couleur favoriserait cette fonction.
Les fibres optiques dessineraient
donc une carte, mais des Leds mettront en valeur le nom de l’arrêt ainsi que les
pictogrammes pour informer les usagers des fonctionnalités que propose cet abri. Le capteur de lumière possédera un relai de lumière artificielle pour la nuit.
Les deux autres faces du Totem
serraient offertes aux usagers, leur permettant de laisser une trace de leur
passage avec une possibilité d’écrire dessus, de laisser des annonces...
Le sol quant à lui serait interactif : en effet il permettrait de signaler l’arrivée du bus par une gradation de couleur.
Pour garder un jeu de matière il
a été proposé d’utiliser une matière plutôt souple, plus une autre matière
plutôt lisse comme du verre : c’est à cet endroit que seront perçues les
gradations de lumière signalant l’arrivée du bus.
Après cette présentation
succincte les personnes qui nous encadrent on fait un point entres elles pour
lister les points à redéfinir :
En ce qui concerne l’éclairage
fonctionnel pour la toiture une limite a été fixée, pas plus de 14 sources
lumineuses tous les 50 cm.
Les sources lumineuses doivent
pouvoir résister aux intempéries aux chocs et au vandalisme > IP IK…
Le matériau de la toiture doit
être défini et pour réaliser le motif, un principe d'autocollant a été choisi.
Pour souligner la structure de la toiture, une bande métallique sera disposée sur les arrêtes permettant de disposer une bande horizontale de Leds, le même principe pour les assises a été abandonné.
Les températures de couleurs de chaque sources lumineuses sont à définir.
Et le dimensionnement doit être arrêté.
Pour souligner la structure de la toiture, une bande métallique sera disposée sur les arrêtes permettant de disposer une bande horizontale de Leds, le même principe pour les assises a été abandonné.
Les températures de couleurs de chaque sources lumineuses sont à définir.
Et le dimensionnement doit être arrêté.
En ce qui concerne les petits Totems : le principe de moucharabieh se fera sur les deux grands cotés de chaque totem. Il faudra ainsi travailler
sur la distance avec la source pour voir à quel moment le motif est bien
perceptible sur les faces.
Une séparation opaque doit se faire au milieu du Totem pour éviter de révéler les motifs le jour avec la lumière naturelle.
L’enveloppe, ou le revêtement serait soit en verre dépoli opalescent, en polycarbonate ou en plexiglas avec une face rendue opalescente par du papier ou autre…
Plusieurs propositions doivent être faites, plus ou moins coûteuse, afin de laisser le choix aux financeurs.
Toutes les sources lumineuses éclaireront d’une lumière "blanc neutre".
En ce qui concerne le sol, les idées ont été validées, mais il faut donc réfléchir aux matériaux, et aux dispositions des sources pour la maintenance.
Une séparation opaque doit se faire au milieu du Totem pour éviter de révéler les motifs le jour avec la lumière naturelle.
L’enveloppe, ou le revêtement serait soit en verre dépoli opalescent, en polycarbonate ou en plexiglas avec une face rendue opalescente par du papier ou autre…
Plusieurs propositions doivent être faites, plus ou moins coûteuse, afin de laisser le choix aux financeurs.
Toutes les sources lumineuses éclaireront d’une lumière "blanc neutre".
En ce qui concerne le sol, les idées ont été validées, mais il faut donc réfléchir aux matériaux, et aux dispositions des sources pour la maintenance.
Et enfin, en ce qui concerne le
grand totem, il faut déterminer dans quel quartier on veut travailler afin de
pouvoir quantifier les points lumineux sur chaque ligne de bus, pour commencer
un chiffrage de fibre optique, et donc aussi déterminer la section pour éviter
l’éblouissement + choisir une couleur perceptible à l’œil même la nuit pour
garder la notion de signal.
Le matériau doit également être défini car la
structure est différente du reste, le système est autoportant, ce qui oblige à
avoir un matériau résistant mais également opaque pour ne pas percevoir le
système lumineux à l’intérieur.
Avec la présentation des nos
intentions et les informations complémentaires apportées par les enseignantes,
la proposition s’est clarifiée, on sait ce qui doit être plus poussé et on peut
ainsi commencer à élaborer un chiffrage que l’on pourra communiquer aux
financeurs afin de pouvoir réaliser le projet à échelle 1.
L’intervention à venir d’un électricien, ainsi que d’un enseignant de structure nous permettra d’approfondir quelques notions, et permettre d’être plus réaliste.
L’intervention à venir d’un électricien, ainsi que d’un enseignant de structure nous permettra d’approfondir quelques notions, et permettre d’être plus réaliste.
Les principes lumineux sont à peu près fixés, cependant la
structure va encore évoluer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.