Sur le site de l'Usine > http://www.lusine.net/LaLU/LaLU2015/LaLUfev2015/ensat-flu-fev2015.html
Texte et photos de Blanche DILLY et Aurélia PORCHER + photos Catherine Aventin (CA)
Pour
cette première séance dans le cadre du module « Futur Lumière
Urbaine », nous nous sommes donnés rendez–vous à l'Usine à
Tournefeuille où nous avons rejoins Catherine Aventin, Hervé Dillé
et Lydie Arexis-Boisson. Après une rapide présentation de l'Usine,
lieu de fabrication, de création et de production de théâtre de
rue et de spectacle vivant, nous avons pu prendre connaissance du
projet réalisé par le groupe d'étudiantes de l'an dernier, dans le
cadre de ce même module, à l'aide des documents graphiques ainsi
que les totems qui avaient été conservés. Cette première approche
du travail réalisé l'an passé, nous a permis de mieux comprendre
les intentions en termes d'espaces mais également de lumière qui
avaient été proposés et surtout de commencer une réflexion sur la
réappropriation de ce travail pour réaliser un nouveau projet ce
semestre.
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Présentation de l'Usine et du projet de l'an passé, dans la cantine de l'Usine. (CA) |
Dans
un deuxième temps, il a été nécessaire de réaliser un inventaire
des matériaux restants que nous allions pouvoir utiliser cette
année, c'est-à-dire de trois totems ainsi que différentes plaques
de plexiglas (transparentes, translucides et opaques).
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Ressortir les morceaux de l'abribus de l'an passé et en mesurer tous les éléments. (CA) |
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Tout mesurer, même les petites chutes (CA) |
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A côté de nous, les élèves du bac pro "marchadisage visuel" (Lycée Toulouse Rive Gauche) préparent leurs "Vitrines décalées". Nous les retrouverons lors de notre "intensif" fin mars. (CA) |
Pour
finir, nous avons commencé à expérimenter différentes sources
lumineuses, leurs orientations, leurs positions pour ainsi observer
leurs effets sur les totems et les différents rendus que cela
pouvait créer.
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gélatine rose 128 |
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gélatine rouge 106 |
Nous avons
également pu tester différentes gélatines et
« correcteurs » afin de voir comment apporter de la
lumière colorée, ou corriger sa teinte. Nous avons notamment testé
le rose 128, le rouge 106, le correcteur lavande 136 et le correcteur
lumière du jour 5600K.
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Correcteur 5600K |
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correcteur lavande 136 |
De
même, nous avons pu observer par exemple, qu’avec une lampe à décharge, on passait par plusieurs couleurs le temps que la
lampe chauffe et arrive à sa température définitive. Toutes ces
expérimentations nous ont donné matière à réfléchir sur la
lumière et les effets que nous allons pouvoir mettre en place pour
notre futur projet.
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sans filtre |
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filtre rose, éclairage en contre plongé à l'extérieur de l'élément, pas de plexi |
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