Présentation

S65L "Future lumière urbaine", est un enseignement optionnel, en 3e année de licence, à l’École nationale supérieure d'architecture de Toulouse (ENSA de Toulouse), en partenariat avec L'Usine-Centre national des arts de la rue (Tournefeuille / Toulouse Métropole) et Science Animation Midi-Pyrénées.

Des partenariats techniques avec des fabricants de luminaires
sont mis en place spécialement.

Ce module se déroule sur 39 heures, par séances de 3 heures le vendredi, au second semestre 2015-2016.

L'équipe :
Coordonnination et mise en œuvre
> Catherine Aventin (architecte dplg, docteur en sciences pour l'ingénieur) maitre-assistante titulaire à l'ENSA de Toulouse .
> Hervé Dilé, concepteur-éclairagiste et constructeur pour le spectacle vivant, l'Usine

+ Lydie Arexis-Boisson, ingénierie, expertise/conseil, conception et formation en éclairage, docteur en physique de la lumière et perception visuelle ; enseignante vacataire (École de Mines d'Alès, ENSA de Toulouse, etc.).

Nous accompagnent :
> à l'ENSA de Toulouse Sylvie Panissard, chargée de communication et Sylvie Paillard, chargée des partenariats.

> à l'Usine -
Centre national des arts de la rue (Tournefeuille / Toulouse Métropole), ce sont Corentine Velut (chargée des relations avec les publics et de la communication) et Céline Blanché (directrice de la communication et des relations avec les publics).

> à Science Animation (centre de sciences, labellisé Sciences et culure, innovation), Johan Langot, directeur.

Mécènes qui nous donnent du matériel d'éclairage pour les expérimentations et la fabrication des éléments, mais aussi de la peinture, du bois, du matériel électrique :
- OCCIREP, Axeclair et La Maison de la peinture.

Ce module a pour objectif d'offrir aux étudiants l'occasion d'approfondir les questions de l'éclairage artificiel dans la ville de demain.

Pour nous contacter > catherine.aventin@toulouse.archi.fr

dimanche 15 février 2015

Séance 1 / 6 février 2015 / L'Usine


Sur le site de l'Usine > http://www.lusine.net/LaLU/LaLU2015/LaLUfev2015/ensat-flu-fev2015.html

Texte et photos de Blanche DILLY et Aurélia PORCHER + photos Catherine Aventin (CA)

Pour cette première séance dans le cadre du module « Futur Lumière Urbaine », nous nous sommes donnés rendez–vous à l'Usine à Tournefeuille où nous avons rejoins Catherine Aventin, Hervé Dillé et Lydie Arexis-Boisson. Après une rapide présentation de l'Usine, lieu de fabrication, de création et de production de théâtre de rue et de spectacle vivant, nous avons pu prendre connaissance du projet réalisé par le groupe d'étudiantes de l'an dernier, dans le cadre de ce même module, à l'aide des documents graphiques ainsi que les totems qui avaient été conservés. Cette première approche du travail réalisé l'an passé, nous a permis de mieux comprendre les intentions en termes d'espaces mais également de lumière qui avaient été proposés et surtout de commencer une réflexion sur la réappropriation de ce travail pour réaliser un nouveau projet ce semestre.

Présentation de l'Usine et du projet de l'an passé, dans la cantine de l'Usine. (CA)

Dans un deuxième temps, il a été nécessaire de réaliser un inventaire des matériaux restants que nous allions pouvoir utiliser cette année, c'est-à-dire de trois totems ainsi que différentes plaques de plexiglas (transparentes, translucides et opaques).
Ressortir les morceaux de l'abribus de l'an passé et en mesurer tous les éléments. (CA)


Tout mesurer, même les petites chutes (CA)
A côté de nous, les élèves du bac pro "marchadisage visuel" (Lycée Toulouse Rive Gauche) préparent leurs "Vitrines décalées". Nous les retrouverons lors de notre "intensif" fin mars. (CA)

Pour finir, nous avons commencé à expérimenter différentes sources lumineuses, leurs orientations, leurs positions pour ainsi observer leurs effets sur les totems et les différents rendus que cela pouvait créer.


gélatine rose 128
gélatine rouge 106
Nous avons également pu tester différentes gélatines et « correcteurs » afin de voir comment apporter de la lumière colorée, ou corriger sa teinte. Nous avons notamment testé le rose 128, le rouge 106, le correcteur lavande 136 et le correcteur lumière du jour 5600K.
Correcteur 5600K


correcteur lavande 136


De même, nous avons pu observer par exemple, qu’avec une lampe à décharge, on passait par plusieurs couleurs le temps que la lampe chauffe et arrive à sa température définitive. Toutes ces expérimentations nous ont donné matière à réfléchir sur la lumière et les effets que nous allons pouvoir mettre en place pour notre futur projet.
sans filtre


filtre rose, éclairage en contre plongé à l'extérieur de l'élément, pas de plexi

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