Vendredi, nous avons fait la découverte commune de l'Usine, Centre National des Arts de la Rue,
ensemble pour la première fois.
Il s'agit du premier site que nous aurons à investir.
Arrivés sur place, nous avons pu nous familiariser avec les lieux, repérer notre future zone d'intervention, prendre conscience des enjeux spaciaux qui se présentent à nous...
Par la suite, Céline Blanché, responsable de la communication avec le public, nous a fait visiter le lieu et son histoire : les locaux des différentes associations qui y résident, les espaces réservés aux artistes en résidence, les ateliers ouverts à tous (c'est ici que nous "workshoperons" !), la salle de spectacle, la cantine, les bureaux, les anciens travaux d'étudiants de l'école, etc.
![]() |
Visite de l'Usine par Céline Blanché |
![]() |
Devant l'entrée que nous allons transformer. |
Lors de cette visite, nous avons eu l'occasion de rencontrer divers acteurs de l'Usine (membres des compagnies le Phun et la Ménagerie, la costumière) mais également Hervé Dilé, éclairagiste professionnel, qui nous accompagne dans cette aventure et avec qui nous avons pu échanger durant la seconde partie de la matinée.
Nous étions réunis autour d'une table, et avons abordé différents sujets, échangé nos idées, nos dessins afin de poursuivre le processus de conception.
![]() |
Au travail, dans la salle de réunion |
Hervé Dilé nous a éclairé sur de nombreux points : les matériaux à préconiser car facilement manipulables (comme le bois), les matériaux que nous possédons déjà (plexiglas, peinture noire, etc.), penser aux matériaux ignifugés pour les structures situées à l'intérieur des bâtiments, dimensionner les éléments de manière à ce qu'ils soient transportables, la nature des assemblages entre ces éléments, etc.
Lors de cette phase de conception, de nombreux mots-clefs ont pris de l'importance : la couleur, le textile, le kaléidoscope, les projections, l'interactivité, le carton, les suspensions...
Nous cherchons alors une idée directrice qui nous permette de mettre en œuvre les idées de chacun, une mise en commun de nos imaginaires.
En mêlant nos différentes réflexions, nous avons décidé de construire des structures bois faites de modules en forme de triangles. Ainsi, les différentes structures resteraient facilement démontables, déplaçables et surtout modulables et donc adaptables à chaque site. Nous avons pensé qu'il pourrait y avoir différentes tailles de modules de manière à créer des objets aux usages différents : signalétique, paroi, espace clos, etc.
Ensemble, nous avons également abordé des sujets plus pragmatiques comme le budget, la faisabilité de nos inventions, la construction.
Tout va très vite, mais nos échanges sont toujours porteurs d'idées !
Pour la prochaine fois, chacun doit poursuivre ses réflexions et illustrer ses propositions de projets à travers de petites maquettes de poche. Ainsi, de nouvelles discussions auront lieu et nous pourrons ensuite passer à la phase de la construction.
Aventure à suivre !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.