Présentation

S65L "Future lumière urbaine", est un enseignement optionnel, en 3e année de licence, à l’École nationale supérieure d'architecture de Toulouse (ENSA de Toulouse), en partenariat avec L'Usine-Centre national des arts de la rue (Tournefeuille / Toulouse Métropole) et Science Animation Midi-Pyrénées.

Des partenariats techniques avec des fabricants de luminaires
sont mis en place spécialement.

Ce module se déroule sur 39 heures, par séances de 3 heures le vendredi, au second semestre 2015-2016.

L'équipe :
Coordonnination et mise en œuvre
> Catherine Aventin (architecte dplg, docteur en sciences pour l'ingénieur) maitre-assistante titulaire à l'ENSA de Toulouse .
> Hervé Dilé, concepteur-éclairagiste et constructeur pour le spectacle vivant, l'Usine

+ Lydie Arexis-Boisson, ingénierie, expertise/conseil, conception et formation en éclairage, docteur en physique de la lumière et perception visuelle ; enseignante vacataire (École de Mines d'Alès, ENSA de Toulouse, etc.).

Nous accompagnent :
> à l'ENSA de Toulouse Sylvie Panissard, chargée de communication et Sylvie Paillard, chargée des partenariats.

> à l'Usine -
Centre national des arts de la rue (Tournefeuille / Toulouse Métropole), ce sont Corentine Velut (chargée des relations avec les publics et de la communication) et Céline Blanché (directrice de la communication et des relations avec les publics).

> à Science Animation (centre de sciences, labellisé Sciences et culure, innovation), Johan Langot, directeur.

Mécènes qui nous donnent du matériel d'éclairage pour les expérimentations et la fabrication des éléments, mais aussi de la peinture, du bois, du matériel électrique :
- OCCIREP, Axeclair et La Maison de la peinture.

Ce module a pour objectif d'offrir aux étudiants l'occasion d'approfondir les questions de l'éclairage artificiel dans la ville de demain.

Pour nous contacter > catherine.aventin@toulouse.archi.fr

mardi 5 novembre 2013

Séance 1 / 25 septembre


par Alexia VASSEUR, étudiante

La première séance de « future lumière urbaine » a été consacrée à la présentation des objectifs de ce module, ainsi qu’à la remise en mémoire des bases sur la « lumière » étudiées auparavant.

Cet atelier lumière va nous permettre d’approfondir la question de l’éclairage public artificiel de la ville de demain.
Les objectifs sont :
- Réfléchir aux problématiques d’usages de la ville nocturne, aux enjeux écologiques et énergétique actuels et à venir.
- Mieux connaître les technologies associées à l’éclairage de qualité.
- Montrer des pistes et des résultats.
- susciter l’intérêt des utilisateurs.

Afin de travailler sur cette notion d’éclairage et de lumière, nous avons choisi de travailler sur l’arrêt de bus, composant urbain inévitable.
L’abri bus est un condensé de problématiques contemporaines liées à la ville d’aujourd’hui.
Il comprend des notions, à étudier, très diverses, comme par exemple on peut se poser la question du temps passé dans cet espace, qu’il soit collectif ou individuel, si il doit être éclairé de manière artificielle ou naturelle ou bien les deux, il faut qu’il soit fonctionnel…
Cet élément urbain réunis toutes ces problématiques, et c’est à celle-ci que nous essayerons de répondre tout au long du semestre, en découvrant de nouvelles techniques lumineuses, les effets qu’elles peuvent procurer…

Des questionnements ont donc été soulevés lors de cette séance, à savoir quel place occupe  t-il dans l’espace public ? Peut-il être un créateur d’ambiance ?

La séance a permis d'aborder la question de "qu'est-ce qu'un espace public ?" > un espace libre, politique également puisqu’il peut être un support de communication, un espace sensible, de perception partagé et avant tout un espace d’usages.
Il peut être extérieur ou intérieur, ce qui peut soulever d’autres problématiques comme les variations saisonnières et météorologiques.

Au centre de nombreuses questions, l’abri bus doit semble devoir être pensé pour les usagers. Il est au centre de tellement de problématiques qu’il en devient un espace complet. Les notions de sens (odeur, vue, toucher), le ressenti, le confort peuvent aussi nous aiguiller pour imaginer l’abri bus de demain, ce qui est le but final de ce module.

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