Présentation

S65L "Future lumière urbaine", est un enseignement optionnel, en 3e année de licence, à l’École nationale supérieure d'architecture de Toulouse (ENSA de Toulouse), en partenariat avec L'Usine-Centre national des arts de la rue (Tournefeuille / Toulouse Métropole) et Science Animation Midi-Pyrénées.

Des partenariats techniques avec des fabricants de luminaires
sont mis en place spécialement.

Ce module se déroule sur 39 heures, par séances de 3 heures le vendredi, au second semestre 2015-2016.

L'équipe :
Coordonnination et mise en œuvre
> Catherine Aventin (architecte dplg, docteur en sciences pour l'ingénieur) maitre-assistante titulaire à l'ENSA de Toulouse .
> Hervé Dilé, concepteur-éclairagiste et constructeur pour le spectacle vivant, l'Usine

+ Lydie Arexis-Boisson, ingénierie, expertise/conseil, conception et formation en éclairage, docteur en physique de la lumière et perception visuelle ; enseignante vacataire (École de Mines d'Alès, ENSA de Toulouse, etc.).

Nous accompagnent :
> à l'ENSA de Toulouse Sylvie Panissard, chargée de communication et Sylvie Paillard, chargée des partenariats.

> à l'Usine -
Centre national des arts de la rue (Tournefeuille / Toulouse Métropole), ce sont Corentine Velut (chargée des relations avec les publics et de la communication) et Céline Blanché (directrice de la communication et des relations avec les publics).

> à Science Animation (centre de sciences, labellisé Sciences et culure, innovation), Johan Langot, directeur.

Mécènes qui nous donnent du matériel d'éclairage pour les expérimentations et la fabrication des éléments, mais aussi de la peinture, du bois, du matériel électrique :
- OCCIREP, Axeclair et La Maison de la peinture.

Ce module a pour objectif d'offrir aux étudiants l'occasion d'approfondir les questions de l'éclairage artificiel dans la ville de demain.

Pour nous contacter > catherine.aventin@toulouse.archi.fr

mercredi 26 mars 2014

17-21 mars / Une semaine bien occupée


Par Audrey Daudon, étudiante.
Lundi 10 mars  : nous réalisons un estimatif-quantitatif de notre abribus. Nous savons ce que nous voulons en terme de matériaux et de lumières. Le principal problème étant la structure de l’abribus. En effet, aucune d’entre nous n’ayant jamais construit à l’échelle 1, nous avons des difficultés à concevoir la structure de notre projet.

Mercredi 19 mars : nous avons rencontré monsieur Pablo Del Amo, enseignant à l’école d’architecture de Toulouse, et également architecte dplg. Dans un premier temps nous lui avons exposé notre projet d’abribus avec nos différentes intentions. Puis dans un second temps nous nous sommes concentrées sur la structure du projet, qui était la principale raison de cette rencontre.
Non seulement monsieur Pablo Del Amo nous a beaucoup aidé sur ce point là, mais aussi grâce à son expérience il a pu nous donner des conseils sur notre organisation et sur les méthodes de travail à avoir pour qu’on puisse se poser les bonnes questions. De plus nous avons mis au point les documents à fournir à l’Usine.
En effet, entre temps nous avons appris que l’Usine a accepté de travailler avec nous. Ainsi nous devons leurs envoyer les documents nécessaires pour qu’ils puissent estimer le coût de notre projet (réalisation et transport compris). A partir de ces indications, nous pourrons proposer un budget au partenaire du Point et fixer des dates avec l’Usine pour la réalisation de l’abribus.
croquis axonométrique du socle et de la structure des totems

Penser à décomposer le socle pour le transport...

petite maquette de principe

Jeudi 20 mars : nous nous sommes toutes réunie pour pouvoir travailler ensemble et réaliser les documents à transmettre à l’Usine.

Vendredi 21 mars nous avons vu nos deux professeurs (Catherine Aventin et Lydie Arexis-Boisson) pour faire un point sur notre avancée et pu peaufiner les documents à donner à l’Usine. De plus, avec les conseils de monsieur Del Amo, nous avons travaillé en maquette et réalisé un détail du socle de l’abribus qui est assez complexe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.