Présentation

S65L "Future lumière urbaine", est un enseignement optionnel, en 3e année de licence, à l’École nationale supérieure d'architecture de Toulouse (ENSA de Toulouse), en partenariat avec L'Usine-Centre national des arts de la rue (Tournefeuille / Toulouse Métropole) et Science Animation Midi-Pyrénées.

Des partenariats techniques avec des fabricants de luminaires
sont mis en place spécialement.

Ce module se déroule sur 39 heures, par séances de 3 heures le vendredi, au second semestre 2015-2016.

L'équipe :
Coordonnination et mise en œuvre
> Catherine Aventin (architecte dplg, docteur en sciences pour l'ingénieur) maitre-assistante titulaire à l'ENSA de Toulouse .
> Hervé Dilé, concepteur-éclairagiste et constructeur pour le spectacle vivant, l'Usine

+ Lydie Arexis-Boisson, ingénierie, expertise/conseil, conception et formation en éclairage, docteur en physique de la lumière et perception visuelle ; enseignante vacataire (École de Mines d'Alès, ENSA de Toulouse, etc.).

Nous accompagnent :
> à l'ENSA de Toulouse Sylvie Panissard, chargée de communication et Sylvie Paillard, chargée des partenariats.

> à l'Usine -
Centre national des arts de la rue (Tournefeuille / Toulouse Métropole), ce sont Corentine Velut (chargée des relations avec les publics et de la communication) et Céline Blanché (directrice de la communication et des relations avec les publics).

> à Science Animation (centre de sciences, labellisé Sciences et culure, innovation), Johan Langot, directeur.

Mécènes qui nous donnent du matériel d'éclairage pour les expérimentations et la fabrication des éléments, mais aussi de la peinture, du bois, du matériel électrique :
- OCCIREP, Axeclair et La Maison de la peinture.

Ce module a pour objectif d'offrir aux étudiants l'occasion d'approfondir les questions de l'éclairage artificiel dans la ville de demain.

Pour nous contacter > catherine.aventin@toulouse.archi.fr

mercredi 2 avril 2014

28 mars 2014 / Dossier technique pour la maquette échelle 1


Par Claire Enon, étudiante ; photos C. Aventin
Tout le monde au travail !

Après réalisation d’un premier estimatif-quantitatif, Hervé Dilé, travaillant à l’Usine, nous est venu en aide et a pu mettre un chiffre précis sur le prix de notre maquette. 
Après contact avec Le Point, le budget nécessaire a été jugé trop important. Il a donc fallu le revoir à la baisse. 
La séance en compagnie d'Hervé Dilé, Pablo Del Amo, Lydie Arexis-Boisson et Catherine Aventin, fut donc consacrée à trouver des solutions pour diminuer le coût de la réalisation. Plusieurs solutions étaient envisageables, notamment la réduction de l’échelle de la maquette… Nous avons préféré conserver l’échelle 1 et intervenir directement sur la quantité de matière nécessaire. Pour cela nous projetons de réaliser la totalité de la structure de l’abri, puis partiellement l’enveloppe. Cette dernière principalement faite de verre synthétique, est à l’origine du coût élevé. Cette solution permettra d’exprimer la totalité de l’abri, en donnant l’idée du gabarit tout en nous permettant de faire des économies de matière. 
Cette séance fut également l’occasion de discuter plus précisément de la mise en œuvre et des moyens mis à notre disposition à l’Usine pour la réalisation, cela ayant un impact direct sur les choix techniques. 
Nous avons également fait un point sur tous les dispositifs lumineux qui seront présents sur la maquette. Ces derniers seront comme des prototypes, résultats de nos expérimentations et recherches, et certains ne seront réalisés que partiellement. 
Nous avons ensuite complété le dossier de représentations graphiques qui nous suivra tout au long de la construction. Pour finir nous avons fixé la date de la réalisation, dans moins de trois semaines, le compte à rebours est lancé !
Dernières nouvelles, même avec cette nouvelle solution envisagée et recalculé de l’estimatif, nous sommes encore hors budget. Nous recherchons donc activement des partenaires pouvant nous aider à boucler le budget !
Avec Pablo del Amo (ENSA de Toulouse) et Hervé Dilé (l'Usine)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.