Présentation

S65L "Future lumière urbaine", est un enseignement optionnel, en 3e année de licence, à l’École nationale supérieure d'architecture de Toulouse (ENSA de Toulouse), en partenariat avec L'Usine-Centre national des arts de la rue (Tournefeuille / Toulouse Métropole) et Science Animation Midi-Pyrénées.

Des partenariats techniques avec des fabricants de luminaires
sont mis en place spécialement.

Ce module se déroule sur 39 heures, par séances de 3 heures le vendredi, au second semestre 2015-2016.

L'équipe :
Coordonnination et mise en œuvre
> Catherine Aventin (architecte dplg, docteur en sciences pour l'ingénieur) maitre-assistante titulaire à l'ENSA de Toulouse .
> Hervé Dilé, concepteur-éclairagiste et constructeur pour le spectacle vivant, l'Usine

+ Lydie Arexis-Boisson, ingénierie, expertise/conseil, conception et formation en éclairage, docteur en physique de la lumière et perception visuelle ; enseignante vacataire (École de Mines d'Alès, ENSA de Toulouse, etc.).

Nous accompagnent :
> à l'ENSA de Toulouse Sylvie Panissard, chargée de communication et Sylvie Paillard, chargée des partenariats.

> à l'Usine -
Centre national des arts de la rue (Tournefeuille / Toulouse Métropole), ce sont Corentine Velut (chargée des relations avec les publics et de la communication) et Céline Blanché (directrice de la communication et des relations avec les publics).

> à Science Animation (centre de sciences, labellisé Sciences et culure, innovation), Johan Langot, directeur.

Mécènes qui nous donnent du matériel d'éclairage pour les expérimentations et la fabrication des éléments, mais aussi de la peinture, du bois, du matériel électrique :
- OCCIREP, Axeclair et La Maison de la peinture.

Ce module a pour objectif d'offrir aux étudiants l'occasion d'approfondir les questions de l'éclairage artificiel dans la ville de demain.

Pour nous contacter > catherine.aventin@toulouse.archi.fr

lundi 16 mars 2015

Séance 5 / 13 mars / Ecole d'architecture


Texte de Mireia Vinyes Marcé et Júlia Viñeta Mañé / Photo : C. Aventin
La séance s'est déroulée en deux parties :  une conférence de Lydie Arexis-Boisson puis nous avons fait un point commun sur l'évolution du projet des totems.

La conférence s’intitulait "Un œil sur la lumière". Cela a commencé par la physiologie de l'œil humain et ensuite L. Arexis-Boisson nous a expliqué les différents visions que nous avons: la vision d'un objet, la vision du relief, la vision de la lumière, la vision de la couleur et la vision du mouvement. Elle nous a montré la partie la plus technique et biologique pour pouvoir comprendre le fonctionnement de l’œil humain et la perception que nous avons de la réalité.  

Finalement, elle a fini la présentation avec quelques illusions optiques, très intéressantes et curieuses.  
Discussion autour d'illusions d'optique.


Nous avons fait une petite pause et nous avons suivi avec le point sur les totems.

Dans cette séance, nous avons eu la présence de Céline Bailly, chargée de communication de OCCIREP, l'un de nos mécène et de Serge Faraut, chercheur au LRA-ENSA de Toulouse. Chaque groupe a expliqué ses idées et nous les avons discuté ensemble. Avec Céline Bailly nous avons pu montrer nos doutes et nous avons cherché ensemble des pistes de solutions pour l’éclairage.

            Totem "le cycle journalier"

Ils conservent le volume ancien mais en changeant une face en bois pour une plaque du Plexiglas et en peignant le volume en noir. Une face montrera l’évolution de la température de couleur pendant le cycle journalier avec, a priori, une ligne de LED qui changera la couleur de la lumière. L’autre face sera la nuit étoilée mais pour l’instant il faut réfléchir à comment la représenter.

            Totem "le brouillard et le vent"

Ils vont construire un nouveau totem avec un socle en forme de "L" et deux façades de Plexiglas. Au fond il y aura une machine à fumée (brouillard par moment) et un ventilateur qui va faire bouger des feuilles en recréant le vent. Ils veulent utiliser de couleurs chaudes. Il faut réfléchir s’ils vont mettre une couverture pour le totem.

            Totem "l'éclair et l'orage"

Ils vont utiliser le totem moyen avec une face qui montre l’orage et, dedans, ils vont utiliser aussi un effet sonore pour représenter les coups de tonnerre. Ils pensent permettre l’interactivité avec des gens pour le rendre plus amusant.

            Totem "la pluie et les nuages"

Ce groupe va ajouter un socle au petit totem, pour le stabiliser et en même temps créer un panneau informatif pour les enfants. Ils avaient pensé construire un nuage au dessus du totem, mais ils se sont rendus compte que la chaleur dégagée par des lampes pourrait causer de problèmes. Après des réflexions et discussions avec la classe, ils ont trouvé des solutions qu’ils doivent tester puis choisir. Pour la pluie, ils ont pensé à un système de leds qui illuminent par intermittence.
La pression est mise aussi pour  avoir  rapidement le quantitatif des différents matériaux dont nous aurons besoin pour la modification des totems et les effets lumières, pour pouvoir avoir tout préparer pour le workshop (achat, demande auprès des mécènes, organisation du travail...) qui se déroulera le 25, 26, 27 mars à l'Usine. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.