Présentation

S65L "Future lumière urbaine", est un enseignement optionnel, en 3e année de licence, à l’École nationale supérieure d'architecture de Toulouse (ENSA de Toulouse), en partenariat avec L'Usine-Centre national des arts de la rue (Tournefeuille / Toulouse Métropole) et Science Animation Midi-Pyrénées.

Des partenariats techniques avec des fabricants de luminaires
sont mis en place spécialement.

Ce module se déroule sur 39 heures, par séances de 3 heures le vendredi, au second semestre 2015-2016.

L'équipe :
Coordonnination et mise en œuvre
> Catherine Aventin (architecte dplg, docteur en sciences pour l'ingénieur) maitre-assistante titulaire à l'ENSA de Toulouse .
> Hervé Dilé, concepteur-éclairagiste et constructeur pour le spectacle vivant, l'Usine

+ Lydie Arexis-Boisson, ingénierie, expertise/conseil, conception et formation en éclairage, docteur en physique de la lumière et perception visuelle ; enseignante vacataire (École de Mines d'Alès, ENSA de Toulouse, etc.).

Nous accompagnent :
> à l'ENSA de Toulouse Sylvie Panissard, chargée de communication et Sylvie Paillard, chargée des partenariats.

> à l'Usine -
Centre national des arts de la rue (Tournefeuille / Toulouse Métropole), ce sont Corentine Velut (chargée des relations avec les publics et de la communication) et Céline Blanché (directrice de la communication et des relations avec les publics).

> à Science Animation (centre de sciences, labellisé Sciences et culure, innovation), Johan Langot, directeur.

Mécènes qui nous donnent du matériel d'éclairage pour les expérimentations et la fabrication des éléments, mais aussi de la peinture, du bois, du matériel électrique :
- OCCIREP, Axeclair et La Maison de la peinture.

Ce module a pour objectif d'offrir aux étudiants l'occasion d'approfondir les questions de l'éclairage artificiel dans la ville de demain.

Pour nous contacter > catherine.aventin@toulouse.archi.fr

mercredi 11 mars 2015

Séance 4 / 6 mars / L'Usine

Texte : Justin Merle d'Aubigné et Yuqin Sun / photos : C. Aventin


Nous nous sommes retrouvé à l’Usine où nous avons fait la connaissance de Corentine Velut qui nous a expliquée son rôle de chargée de la communication et des relations avec les publics.
Nous avons tout d’abord commencé cette séance par une petite réunion sur table de travail où nous avons présenté nos avancements et nos interrogations quant à la stabilité et la structure des totems. Il s’agissait de définir si oui ou non il était nécessaire de mettre en place des socles pour chaque totem.
> Nous avons choisi de faire des essais de stabilité afin de savoir si l’utilisation de lest (en sac de sable) d’environ 80 kg était suffisant ou non ?
> Suite à une remarque d’Hervé sur le temps de réalisation d’un 4e totem (groupe de Jérôme et Yuqin), il a été convenu de simplifier les plan.
> Hervé nous a aussi conseillé de simplifier la protection des totem contre les intempéries (mise en place d’une couvertine en bois jointée avec du silicone au lieu d’une couvertine en zinc).
> Il a aussi été décidé que le grand totem ne serait pas découpé comme il était prévu, sa hauteur étant en réalité plus petite que ce que nous pensions.
Installation des éléments de l'année passé dehors > se rendre compte de l'échelle, finir les relever, voir les reprises et modifications à effectuer, etc.
Après avoir installés les totems en extérieur, les groupes du totem n°2, le "moyen" (Clémence, Blanche et Mireia qui travaillent sur le nuage et la pluie) et du totem n°3 le "petit" (Lilian et Justin qui travaillent sur l’orage) ont échangé de totem.

Nous avons ensuite commencé le test pour savoir si un poids de 80 kg serait suffisant pour la stabilité du grand totem. Pour cela nous avons récupéré des blocs de béton que l’on à du peser (de manière artisanale) pour obtenir le poids désiré. 
Justin et Hervé préparent la charge pour le test de stabilité avec le grand totem
Une plaque à ensuite été découpée et fixée au bas du grand totem (vissage sur les tasseaux verticaux). Les tasseaux servant de contreventement au grand totem on ensuite été dévissé et l’on a pu déposer les poids au fond du totem. Le test a été positif ! Cependant, il à été décidé que le petit totem (totem 3) et le 4e totem possèderaient aussi un socle ou l’on pourrait disposer les sacs de sable.

Les groupe ont ensuite commencé à travaillé chacun de leur coté :

- Le groupe n°1 (Flavien, Aurélia) a poursuivit les tests structurels sur son totem et a développé une réflexion sur le renforcement de leur totem.

- Le groupe du Totem n°2 (Lilian et Justin) a commencé le renforcement de la structure de leur totem, à l’aide des tasseaux et vis de récupération (ceux provenant du grand totem). La structure à été reprise en partie basse et en partie haute, cependant, le travail n’est pas terminé.
Renforcement du totem "moyen"
- Le groupe du totem n°3 (Clémence, Blanche et Mireia) a réalité un relevé de leur totem, afin de pourvoir tracer les plans de leur socle.
Clémence et Mireia en plein travail de relevé et conception du "socle" de leur totem
- Le groupe du totem 4 (Jérôme et Yuqin) a entrepris une simplification de la structure de leur totem avec l’aide d’Hervé.
Un test pour imiter le vent à été entrepris avec un ventilateur bricolé par Hervé (mise à le verticale du totem et test avec des matériaux légers pour voir si le souffle était suffisant).
test avec le ventilateur pour le totem "vent"
En fin de séance nous avons fait une deuxième réunion.
- C. Aventin nous a présenté une liste de fournisseur du groupe de l’année dernière.
- Hervé nous a aussi parlé du budget et nous proposé quelque fournisseur, notamment pour la peinture.
Réunion finale de la séance
- La séance c’est terminé par quelques tests sonores et lumineux :
Test n°1 pour la pluie : avec un rouleau à peinture, de l’eau à été “déposée“ sur la plaque de plexiglass pour imiter la pluie.
Test n°2 pour l’orage : à l’aide de lampes générant des flash de manière aléatoire, la tranche de deux plaques de plexiglass ont été éclairée (l’une transparente et l’autre translucide), afin de voir sir le rayon les traversait. Le plexiglass transparent serait plus adapté.
Puis pour imiter le son du tonnerre une plaque d’acier a été “frappée“, ce qui c’est révélé presque parfait.

Nous avons eu aussi la visite, en fin de séance, de Caroline de Fitte, représentante régionale du fabriquant REGENT Lighting, l'un de nos trois mécènes. Elle nous a apporté du matériel d'éclairage (pour intérieur) que nous pourrons utiliser pour nos expériences et pour équiper éventuellement le grand totem (qui va en intérieur).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.