Présentation

S65L "Future lumière urbaine", est un enseignement optionnel, en 3e année de licence, à l’École nationale supérieure d'architecture de Toulouse (ENSA de Toulouse), en partenariat avec L'Usine-Centre national des arts de la rue (Tournefeuille / Toulouse Métropole) et Science Animation Midi-Pyrénées.

Des partenariats techniques avec des fabricants de luminaires
sont mis en place spécialement.

Ce module se déroule sur 39 heures, par séances de 3 heures le vendredi, au second semestre 2015-2016.

L'équipe :
Coordonnination et mise en œuvre
> Catherine Aventin (architecte dplg, docteur en sciences pour l'ingénieur) maitre-assistante titulaire à l'ENSA de Toulouse .
> Hervé Dilé, concepteur-éclairagiste et constructeur pour le spectacle vivant, l'Usine

+ Lydie Arexis-Boisson, ingénierie, expertise/conseil, conception et formation en éclairage, docteur en physique de la lumière et perception visuelle ; enseignante vacataire (École de Mines d'Alès, ENSA de Toulouse, etc.).

Nous accompagnent :
> à l'ENSA de Toulouse Sylvie Panissard, chargée de communication et Sylvie Paillard, chargée des partenariats.

> à l'Usine -
Centre national des arts de la rue (Tournefeuille / Toulouse Métropole), ce sont Corentine Velut (chargée des relations avec les publics et de la communication) et Céline Blanché (directrice de la communication et des relations avec les publics).

> à Science Animation (centre de sciences, labellisé Sciences et culure, innovation), Johan Langot, directeur.

Mécènes qui nous donnent du matériel d'éclairage pour les expérimentations et la fabrication des éléments, mais aussi de la peinture, du bois, du matériel électrique :
- OCCIREP, Axeclair et La Maison de la peinture.

Ce module a pour objectif d'offrir aux étudiants l'occasion d'approfondir les questions de l'éclairage artificiel dans la ville de demain.

Pour nous contacter > catherine.aventin@toulouse.archi.fr

lundi 2 mars 2015

Séance spéciale / 26 Février / Couvent des Jacobins






Dans le cadre de la formation continue des architectes et des paysagistes organisée par l'ENSA de Toulouse, Lionel Bessières (concepteur lumière) organisait une séance de workshop pour les participants à la formation, au couvent des Jacobins. Vu le peu de participants, Lionel a invité les étudiants intéressés et disponibles de l'atelier lumière à venir pour cette soirée.
Cela a été très réussi et nous remercions Lionel et son équipe, ainsi que la conservatrice de Jacobins et son équipe pour leur accueil chaleureux, leur disponibilité et la soirée très intéressante. (C. Aventin)

Par Jérôme Lansdorff et Clémence Goudal. /  Photos ShootMédia (Merci à Cymon !)

Des expérimentations nocturnes au musée des Jacobins ont marqué une première approche sur le travail de la lumière. Durant cette soirée nous avons rencontré du personnel proche de l'événementiel : architectes, paysagistes, enseignants-architectes, enseignants-paysagistes, éclairagistes et des partenaires techniques (des représentants de trois fabricants différents). Ces derniers avaient comme démarche de nous présenter leur produits.



Nous avons pu ainsi découvrir une approche des plus variées sur la lumière qui peut partir sur un simple éclairage au sol pour baliser un passage jusqu'à de la scénographie réalisée sur une façade ou un monument. Nous avons observé des méthodes différentes de cadrage (couteau), de texture (gobo), de focale, d'intensité, etc. Lors de cette soirée, nous avons eu la possibilité d'avoir une interactivité avec le matériel ce qui a été très enrichissant pour nous qui n'avions jamais manipulé ce genre d'objets. Les professionnels étaient d'autant plus de très bons conseils.
Grâce à ces expériences, la lumière nous devient progressivement plus familière. Cette visite nous a, en effet, ouvert les yeux sur l'importance des différentes caractéristiques de la lumière à prendre en compte pour un rendu final désiré (IRC, température de couleur, lumière directe, indirecte, cadrage du flux, intensité… etc).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.