Présentation

S65L "Future lumière urbaine", est un enseignement optionnel, en 3e année de licence, à l’École nationale supérieure d'architecture de Toulouse (ENSA de Toulouse), en partenariat avec L'Usine-Centre national des arts de la rue (Tournefeuille / Toulouse Métropole) et Science Animation Midi-Pyrénées.

Des partenariats techniques avec des fabricants de luminaires
sont mis en place spécialement.

Ce module se déroule sur 39 heures, par séances de 3 heures le vendredi, au second semestre 2015-2016.

L'équipe :
Coordonnination et mise en œuvre
> Catherine Aventin (architecte dplg, docteur en sciences pour l'ingénieur) maitre-assistante titulaire à l'ENSA de Toulouse .
> Hervé Dilé, concepteur-éclairagiste et constructeur pour le spectacle vivant, l'Usine

+ Lydie Arexis-Boisson, ingénierie, expertise/conseil, conception et formation en éclairage, docteur en physique de la lumière et perception visuelle ; enseignante vacataire (École de Mines d'Alès, ENSA de Toulouse, etc.).

Nous accompagnent :
> à l'ENSA de Toulouse Sylvie Panissard, chargée de communication et Sylvie Paillard, chargée des partenariats.

> à l'Usine -
Centre national des arts de la rue (Tournefeuille / Toulouse Métropole), ce sont Corentine Velut (chargée des relations avec les publics et de la communication) et Céline Blanché (directrice de la communication et des relations avec les publics).

> à Science Animation (centre de sciences, labellisé Sciences et culure, innovation), Johan Langot, directeur.

Mécènes qui nous donnent du matériel d'éclairage pour les expérimentations et la fabrication des éléments, mais aussi de la peinture, du bois, du matériel électrique :
- OCCIREP, Axeclair et La Maison de la peinture.

Ce module a pour objectif d'offrir aux étudiants l'occasion d'approfondir les questions de l'éclairage artificiel dans la ville de demain.

Pour nous contacter > catherine.aventin@toulouse.archi.fr

lundi 2 mars 2015

Séance 3 / vendredi 27 février / Ecole d'architecture


Texte et photos :  Flavien Marteau et Aurélia Porcher


La séance de ce vendredi avec Catherine Aventin et Lydie Arexis-Boisson s’est déroulée en deux parties : nous avons fait un premier point sur la structure des totems puis nous avons réalisé des premiers essais d’éclairage.



Concernant la structure, il a surtout été question de la stabilité générale des totems, de leur manutention et de leur étanchéité pour permettre leur exposition extérieure. Afin de garder la forme même des totems, leur stabilité sera assurée en grande partie par l’ajout de poids dans le socle pour les lester. Au Bazacle, ils seront aussi fixés aux éléments existants et rue de la Colombette, ils seront assemblés entre eux afin de les stabiliser.



Nous avons ensuite décidé de choisir, pour notre projet, le thème  général des phénomènes naturels. Ainsi chaque totem présentera un aspect de ce thème :

-       l’orage et l’éclair

Retranscription d’un éclair par plusieurs effets lumineux.

-       la pluie et l’eau

Un nuage au dessus du totem, entrainera la pluie et l’eau.

Création d’une cascade d’eau lumineuse.

-       le brouillard et le vent

Des papiers, à l’intérieur du totem, seront mis en mouvement par une soufflerie.

Une machine à fumée, recréera le brouillard.

-       le cycle journalier et la photobiologie

Le cycle journalier avec des variations de couleurs et de températures de couleurs afin de faire ressentir les différents moments de la journée. Un ciel étoilé apparaîtra lors de la nuit.



Nous souhaitons qu’il y ait une interactivité avec le public afin de créer un dynamisme. Des interrupteurs pourront être mis en place pour permettre aux visiteurs d’interagir avec les totems.



Dans un second temps, nous avons réalisé plusieurs manipulations afin de tester différentes sources lumineuses comme des lampes halogènes, des lampes fluo-compactes, des LED, des bandes LED pouvant changer de couleurs ainsi que différentes gélatines colorées. Cela nous a donc permis d’analyser les effets lumineux créés par ces sources.



Par exemple, pour le totem représentant le cycle journalier nous souhaiterions l’éclairer d’abord en contre-plongée pour la lumière du matin, puis par une gradation lumineuse sur toute la hauteur du totem durant la journée. Enfin, pour la fin de journée, un éclairage en plongée mènera à la projection d’un ciel étoilé au plafond ou sur les murs.

Afin de réaliser cet effet lumineux, nous avons pensé à un gobo "étoiles" (par exemple, nous en avons vu dans un des catalogues de nos partenaires qui correspondrait tout à fait à notre volonté de projeter des étoiles).




Différents tests de couleurs  pour le totem du cycle journalier


Toutes ces expérimentations nous ont ainsi donné matière à réfléchir sur la mise en place des 4 totems et des effets lumineux que nous souhaitons créer.



Prochain rendez-vous à l’Usine afin de préparer structurellement les 4 totems.


Texte et photos : Yuquin Sun  et Jérôme Lansdorff
Totem "vent et brouillard"
Durant cette séance notre premier objectif a été de définir la fonction de notre futur totem. Celui-ci étant nouveau et donc à fabriquer, nous avons, après une concertation de groupe, opté pour une représentation du vent et du brouillard en relation avec notre thème de départ, avec bien sûr une ou des sources de lumière.
Pour poursuivre nos pensées, nous avons donc mis en place des essais. Avec nos différentes intentions nous avons pu tester de nombreuses sources de lumières (LED, halogène,…). De ces essais nous en avons remarqué l'importance du choix de température de couleur ainsi que de la nature de la source. En effet, le rendu n'est plus du tout le même. A cela nous avons aussi mixé des jeux de filtres qui nous ont apporté des rendus intéressants. De plus ces expérimentations nous ont aussi fait remarquer que le positionnement de la source apporte un regard nouveau.
Avec ses multiples variantes nous avons aussi pris conscience du possible jeu de transparence des futurs objets volants (feuilles mortes, brindille, branches mortes,…) et de leurs jeux d'ombres créés sur les parois.
Pour conclure, Notre choix s'orientera sur une source de lumière chaude à LED ( 2700°K à
3500°K) avec probablement un filtre de couleur orange. Nous avons adoré le rendu aspect
dramatique que celui-ci apporte. A ce stade, nous pensons que la source de lumière sera
positionnée en bas du totem et éclairera vers le haut. Ce choix pourra certainement évoluer en fonction des essais finaux. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.