Texte et photos : Flavien Marteau et Aurélia Porcher
La séance de ce vendredi avec
Catherine Aventin et Lydie Arexis-Boisson s’est déroulée en deux parties :
nous avons fait un premier point sur la structure des totems puis nous avons
réalisé des premiers essais d’éclairage.
Concernant
la structure, il a surtout été question de la stabilité générale des totems, de
leur manutention et de leur étanchéité pour permettre leur exposition
extérieure. Afin de garder la forme même des totems, leur stabilité sera
assurée en grande partie par l’ajout de poids dans le socle pour les lester. Au
Bazacle, ils seront aussi fixés aux éléments existants et rue de la Colombette,
ils seront assemblés entre eux afin de les stabiliser.
Nous
avons ensuite décidé de choisir, pour notre projet, le thème général des phénomènes naturels. Ainsi chaque
totem présentera un aspect de ce thème :
-
l’orage et l’éclair
Retranscription
d’un éclair par plusieurs effets lumineux.
-
la pluie et l’eau
Un
nuage au dessus du totem, entrainera la pluie et l’eau.
Création
d’une cascade d’eau lumineuse.
-
le brouillard et le vent
Des
papiers, à l’intérieur du totem, seront mis en mouvement par une soufflerie.
Une
machine à fumée, recréera le brouillard.
-
le cycle journalier et la
photobiologie
Le
cycle journalier avec des variations de couleurs et de températures de couleurs
afin de faire ressentir les différents moments de la journée. Un ciel étoilé
apparaîtra lors de la nuit.
Nous
souhaitons qu’il y ait une interactivité avec le public afin de créer un
dynamisme. Des interrupteurs pourront être mis en place pour permettre aux
visiteurs d’interagir avec les totems.
Dans
un second temps, nous avons réalisé plusieurs manipulations afin de tester différentes
sources lumineuses comme des lampes halogènes, des lampes fluo-compactes, des
LED, des bandes LED pouvant changer de couleurs ainsi que différentes gélatines
colorées. Cela nous a donc permis d’analyser les effets lumineux créés par ces
sources.
Par
exemple, pour le totem représentant le cycle journalier nous souhaiterions l’éclairer
d’abord en contre-plongée pour la lumière du matin, puis par une gradation
lumineuse sur toute la hauteur du totem durant la journée. Enfin, pour la fin
de journée, un éclairage en plongée mènera à la projection d’un ciel étoilé au plafond
ou sur les murs.
Afin
de réaliser cet effet lumineux, nous avons pensé à un gobo "étoiles" (par exemple, nous en avons vu dans un des catalogues
de nos partenaires qui correspondrait tout à fait à notre volonté de projeter
des étoiles).
Différents tests de couleurs pour le totem du cycle journalier
|
Toutes
ces expérimentations nous ont ainsi donné matière à réfléchir sur la mise en
place des 4 totems et des effets lumineux que nous souhaitons créer.
Prochain
rendez-vous à l’Usine afin de préparer structurellement les 4 totems.
Texte et photos : Yuquin Sun et Jérôme Lansdorff
Totem "vent et brouillard"
Durant cette séance notre premier objectif a été de définir la fonction de notre futur totem. Celui-ci étant nouveau et donc à fabriquer, nous avons, après une concertation de groupe, opté pour une représentation du vent et du brouillard en relation avec notre thème de départ, avec bien sûr une ou des sources de lumière.
Pour poursuivre nos pensées, nous avons donc mis en place des essais. Avec nos différentes intentions nous avons pu tester de nombreuses sources de lumières (LED, halogène,…). De ces essais nous en avons remarqué l'importance du choix de température de couleur ainsi que de la nature de la source. En effet, le rendu n'est plus du tout le même. A cela nous avons aussi mixé des jeux de filtres qui nous ont apporté des rendus intéressants. De plus ces expérimentations nous ont aussi fait remarquer que le positionnement de la source apporte un regard nouveau.
Avec ses multiples variantes nous avons aussi pris conscience du possible jeu de transparence des futurs objets volants (feuilles mortes, brindille, branches mortes,…) et de leurs jeux d'ombres créés sur les parois.
Pour conclure, Notre choix s'orientera sur une source de lumière chaude à LED ( 2700°K à
3500°K) avec probablement un filtre de couleur orange. Nous avons adoré le rendu aspect
dramatique que celui-ci apporte. A ce stade, nous pensons que la source de lumière sera
positionnée en bas du totem et éclairera vers le haut. Ce choix pourra certainement évoluer en fonction des essais finaux.
Texte et photos : Yuquin Sun et Jérôme Lansdorff
Totem "vent et brouillard"
Durant cette séance notre premier objectif a été de définir la fonction de notre futur totem. Celui-ci étant nouveau et donc à fabriquer, nous avons, après une concertation de groupe, opté pour une représentation du vent et du brouillard en relation avec notre thème de départ, avec bien sûr une ou des sources de lumière.
Pour poursuivre nos pensées, nous avons donc mis en place des essais. Avec nos différentes intentions nous avons pu tester de nombreuses sources de lumières (LED, halogène,…). De ces essais nous en avons remarqué l'importance du choix de température de couleur ainsi que de la nature de la source. En effet, le rendu n'est plus du tout le même. A cela nous avons aussi mixé des jeux de filtres qui nous ont apporté des rendus intéressants. De plus ces expérimentations nous ont aussi fait remarquer que le positionnement de la source apporte un regard nouveau.
Avec ses multiples variantes nous avons aussi pris conscience du possible jeu de transparence des futurs objets volants (feuilles mortes, brindille, branches mortes,…) et de leurs jeux d'ombres créés sur les parois.
Pour conclure, Notre choix s'orientera sur une source de lumière chaude à LED ( 2700°K à
3500°K) avec probablement un filtre de couleur orange. Nous avons adoré le rendu aspect
dramatique que celui-ci apporte. A ce stade, nous pensons que la source de lumière sera
positionnée en bas du totem et éclairera vers le haut. Ce choix pourra certainement évoluer en fonction des essais finaux.
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