Présentation

S65L "Future lumière urbaine", est un enseignement optionnel, en 3e année de licence, à l’École nationale supérieure d'architecture de Toulouse (ENSA de Toulouse), en partenariat avec L'Usine-Centre national des arts de la rue (Tournefeuille / Toulouse Métropole) et Science Animation Midi-Pyrénées.

Des partenariats techniques avec des fabricants de luminaires
sont mis en place spécialement.

Ce module se déroule sur 39 heures, par séances de 3 heures le vendredi, au second semestre 2015-2016.

L'équipe :
Coordonnination et mise en œuvre
> Catherine Aventin (architecte dplg, docteur en sciences pour l'ingénieur) maitre-assistante titulaire à l'ENSA de Toulouse .
> Hervé Dilé, concepteur-éclairagiste et constructeur pour le spectacle vivant, l'Usine

+ Lydie Arexis-Boisson, ingénierie, expertise/conseil, conception et formation en éclairage, docteur en physique de la lumière et perception visuelle ; enseignante vacataire (École de Mines d'Alès, ENSA de Toulouse, etc.).

Nous accompagnent :
> à l'ENSA de Toulouse Sylvie Panissard, chargée de communication et Sylvie Paillard, chargée des partenariats.

> à l'Usine -
Centre national des arts de la rue (Tournefeuille / Toulouse Métropole), ce sont Corentine Velut (chargée des relations avec les publics et de la communication) et Céline Blanché (directrice de la communication et des relations avec les publics).

> à Science Animation (centre de sciences, labellisé Sciences et culure, innovation), Johan Langot, directeur.

Mécènes qui nous donnent du matériel d'éclairage pour les expérimentations et la fabrication des éléments, mais aussi de la peinture, du bois, du matériel électrique :
- OCCIREP, Axeclair et La Maison de la peinture.

Ce module a pour objectif d'offrir aux étudiants l'occasion d'approfondir les questions de l'éclairage artificiel dans la ville de demain.

Pour nous contacter > catherine.aventin@toulouse.archi.fr

samedi 9 novembre 2013

Séance de manipulation de sources lumineuses / 16 octobre

Par Marion Neira, étudiante.
 Légendes : Catherine Aventin
Photos : Caroline Crespin et Marion Neira. 
 
Au cours de cette séance, nous avons pu découvrir et appréhender différentes sources de lumière (LEDs, lampes fluorescentes, de températures de couleurs différentes, puissances différentes...). 
Fabrication des "boites" permettant de faire les manipulations.



 Les combinant à des matériaux que nous avions récolté en amont, nous nous sommes amusé à traduire une impression ou un sentiment. La lumière et la matière étant les outils de l'exercice.
Premiers essais sources / teinte / couleurs des parois


expériences de filtrage de la lumière.


Tous types de matériaux...

... même des feuilles cueillies dans les haies de l'école !

De matière et de lumière la manipulation s'est effectué au travers de boites dont on pouvait changer à notre guise les parois d'aplat de couleur.
Traduire une sensation, un sentiment.


Essais, discussions...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.