Présentation

S65L "Future lumière urbaine", est un enseignement optionnel, en 3e année de licence, à l’École nationale supérieure d'architecture de Toulouse (ENSA de Toulouse), en partenariat avec L'Usine-Centre national des arts de la rue (Tournefeuille / Toulouse Métropole) et Science Animation Midi-Pyrénées.

Des partenariats techniques avec des fabricants de luminaires
sont mis en place spécialement.

Ce module se déroule sur 39 heures, par séances de 3 heures le vendredi, au second semestre 2015-2016.

L'équipe :
Coordonnination et mise en œuvre
> Catherine Aventin (architecte dplg, docteur en sciences pour l'ingénieur) maitre-assistante titulaire à l'ENSA de Toulouse .
> Hervé Dilé, concepteur-éclairagiste et constructeur pour le spectacle vivant, l'Usine

+ Lydie Arexis-Boisson, ingénierie, expertise/conseil, conception et formation en éclairage, docteur en physique de la lumière et perception visuelle ; enseignante vacataire (École de Mines d'Alès, ENSA de Toulouse, etc.).

Nous accompagnent :
> à l'ENSA de Toulouse Sylvie Panissard, chargée de communication et Sylvie Paillard, chargée des partenariats.

> à l'Usine -
Centre national des arts de la rue (Tournefeuille / Toulouse Métropole), ce sont Corentine Velut (chargée des relations avec les publics et de la communication) et Céline Blanché (directrice de la communication et des relations avec les publics).

> à Science Animation (centre de sciences, labellisé Sciences et culure, innovation), Johan Langot, directeur.

Mécènes qui nous donnent du matériel d'éclairage pour les expérimentations et la fabrication des éléments, mais aussi de la peinture, du bois, du matériel électrique :
- OCCIREP, Axeclair et La Maison de la peinture.

Ce module a pour objectif d'offrir aux étudiants l'occasion d'approfondir les questions de l'éclairage artificiel dans la ville de demain.

Pour nous contacter > catherine.aventin@toulouse.archi.fr

mardi 26 novembre 2013

Une suite au 2e semestre ? + travail sur le projet / 20 novembre

Par Cécile Dupré, étudiante.
Photos : C. Aventin

Lors de cette séance nous avons eu l’occasion de faire un point sur la suite du module d’ouverture pour le second semestre. L’objectif serait de réaliser des prototypes voire un projet à l’échelle 1/2 ou à l’échelle 1 afin de concrétiser cette expérience et de présenter notre réflexion lors de Futurapolis
Casse-croute et discussion, entre midi et deux, dans l'atelier lumière à l'école d'architecture !


 Ainsi des responsables de Artilect-Fablab de Toulouse (voir http://www.artilect.fr/) et de La Serre sont venus nous exposer les services qu’ils proposent : 
Le Fablab est une plateforme collaborative qui mutualise des machines de fabrication numérique qui permettent d’imprimer des pièces en 3D ou faire de la découpe laser. Le Fablab de Toulouse est le premier de France et ainsi profite de nombreux avantages comme deux machines de découpe laser ou encore de fraiseuse numérique qui permet de sculpter la matière. 
La Serre (voir http://www.la-serre.org/), elle, propose un espace de travail commun au Fablab qui permet de mettre en relation des designers avec des artisans locaux. Ce dispositif favorise l’innovation, des économies créatives. 
Pour nous, cette possibilité de réalisation a soulevé des problématiques de budget. Effectivement il est nécessaire de trouver des fournisseurs à l’image d’une start up qui est parvenue à développer son projet d’application iPhone ; Wikigo, grâce à des fournisseurs. Le Crowdfounding, serait une bonne alternative, et semble désormais une étape indispensable dans notre projet. De plus ce partenariat avec un artisan local voire des étudiants d’autres disciplines créerait une démarche citoyenne ce qui peut devenir un parti pris même du projet, ce qui ne pourrait que l’enrichir et lui donner de la qualité. 

Après cette réunion nous avons poursuivi nos recherches sur nos projets d’abribus, notamment avec des essais de matériaux avec les boîtes lumineuses. Cette continuité dans les recherches commence à faire émerger des liens entre les projets ce qui va permettre de regrouper certains groupes de projet.
Discussion autour du projet de Claire et Audrey.

Effets lumineux à partir de la recherche de matériaux, projet de Cécile et Alexia.

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