Par, Noémie Lemaire, étudiante
Photos : références et illustrations communiquées par S. Seitinger
La séance nous a donné l’opportunité
d’effectuer une conférence avec Susanne Seitinger, docteur
du MIT Media Art & Sciences et
post-doc au MIT et actuellement City Innovation Manager chez Philips Color Kinetics. Cette conférence nous a permis de découvrir et ainsi mieux
comprendre les projets innovants qui ont été effectués dans différents pays du monde autour de
l’éclairage public.
La conférence (principalement en anglais) était organisée en trois temps :
- « Liberated
pixels »
-
Towards
digital ground
-
City
as Lab
-
1
ère partie : « Liberated pixels »
A Boston a été organisé le FAST (
Festival of Art, Science, and Technology), il consiste organiser des
manifestations dans la ville de Boston. Par exemple le pont reliant Boston à
Cambridge a été mis en valeur par un système d’éclairage ; le projet se nommait
« rampe sensible ».
Le mouvement des piétons influait sur
la lumière du pont : en effet des capteurs sensibles étaient installés et
créaient ainsi une interaction entre les passants et le pont. Le but était
d’explorer le potentiel d’une lumière sensible, de travailler avec de basses
résolutions et créer une installation dite éphémère.
Pour cela
des LEDs de différentes couleurs, et dont les caractéristiques étaient variables
ont été installées. Trois rapports à la lumière se distinguaient : des
motifs abstraits, des motifs en animation et une lumière se déplaçant à la
reconnaissance du piéton.
(photo : P. Schmitt) |
Un projet
nommé « Liberated pixels » a été conçu par Susanne Seitinger en 2010,
il consiste à mettre en lumière un bâtiment afin de créer une connexion et un
dialogue entre les places (peindre la ville avec la lumière).
-
2
ème partie : Towards
digital ground
De
nombreux projets ont été établis avec l’utilisation des LEDs formant ainsi des
pixels sur les façades : par exemple « Federation Square » à Melbourne en
Australie, « Miami Tower » à Miami et LAX Airport à Los Angeles aux Etats-Unis,
« Allianz Arena » à Munich en Allemagne (> http://en.wikipedia.org/wiki/Allianz_Arena).
(Photo : New York focus) |
Des mises en mouvement ont
également été réalisées : « Uniqa Tower »à Vienne (Autriche), « NOVA
3D Lightsculpture » à Zurich (Suisse) ainsi préprogrammées ou encore en mouvement lié à
la présence du piéton (interaction entre l’espace et l’usager) :
« Reflect » à Miami en 2012.
On se rend compte à travers
les exemples de la rapidité à étendre l’utilisation de celles-ci.
Des challenges avec les
transports publics ont vu le jour :
-
s’adaptant
aux différentes affluences de personnes
-
afin
de répondre en temps réel aux besoins des passants
-
apporter
des informations significatives en temps réel
-
rendre
l’environnement confortable et attractif
-
conserver
de l’énergie
-
rendre
les infrastructures flexibles
Pour cela une étude a été
effectuée afin de savoir comment s’organisent les flux quand il y a foule. Il
fallait donc savoir estimer les temps d’attente, minimiser les retards, éviter
les affluences au niveau des sorties, augmenter la sécurité dans les zones
d’affluence.
En quoi l’utilisation de
l’éclairage public peut-il aider à rendre attractif le lieu et répondre aux
besoins en temps réel ?
L’utilisation des LED pourrait
jouer le rôle de guide ambiant dans des couloirs souterrains ennuyeux. Le
déplacement de la lumière pourrait modeler la vitesse des passants. Des
déplacements de la lumière "dicteraient" une vitesse de marche appropriée.
Ce type de projet a été
réalisé en Allemagne sur un quai de métro. Après cette expérience une enquête d'évaluation est établie : pour une majorité des passants la lumière crée un impact sur
l’espace. Et on constate en effet que la vitesse de la lumière a un impact sur
la vitesse de marche des passants.
Explication
possible : une meilleure visibilité et une facilité à accéder aux couloirs.
D’autres projets tels
« Clink Street Bridge Tunnel » à Londres ou encore
« Chromotopes » à Vienne (Autriche) consistaient à intervenir sur la
déambulation des passants en animant un plafond ou en projetant des lumières au
sol.
Une intervention sur le pont
de San Francisco appelée « Bay Lights » a vu le jour et consistait à
éclairer entièrement le pont avec une lumière en mouvement, ce qui influe
probablement sur la vitesse des voitures traversant ce pont. Il est possible de
voir cette illumination en temps réel sur le site The Bay Lights (> http://thebaylights.org).
(photo : http://thebaylights.org) |
Enfin
le projet « Digital ground » crée une interaction entre le passant et
le sol. Il a été réalisé à Tokyo au Japon (> http://www.artcom.de).
-
3
ème partie : City
as Lab
« Street Seats
Beacons » est une proposition qui a été faite à Boston le long des
quais For Point Channel : des bancs de différentes caractéristiques
composés de différents matériaux sont installés de manière éparse et proposent
ainsi aux passants de s’asseoir et, par l’intermédiaire d’une application
téléphonique, connaître les caractéristiques et l’auteur de ce banc.
Enfin,
pour terminer Susanne Seitinger a évoqué le projet de Marc Aurel à Paris autour
de l’intervention luminaire des abribus où il propose un nouveau design et une
nouvelle mise en lumière des abribus (>http://aureldesignurbain.fr/projets/station‐osmose).
N.B. (Catherine Aventin)
Un grand merci à Susanne Seitinger pour sa disponibilité, son énergie (il était 7h du matin à Boston pour une conférence l'après-midi chez nous !), pour les projets forts intéressants qu'elle nous a fait découvrir et pour les problématiques abordées
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